Les Belles Images par Simone de Beauvoir

1247 Words3 Pages

Le sujet des Belles images est le féminisme mais pas seulement » Qu’en pensez-vous ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des exemples tirés du roman.

"Les Belles Images" par Simone de Beauvoir a souvent été classé comme un roman féministe. Cependant, Beauvoir a rejeté cette catégorisation. C'est parce que "Les Belles Images" n'est pas uniquement un roman féministe, il est aussi une exploration de l'existentialisme. Dans cet essai, je vais discuter le roman de Beauvoir sous les thèmes de l'existentialisme et le féminisme. Je vais aussi souligner le principe du consumérisme dans le roman et son place dans les thèmes du féminisme et de l'existentialisme.

Le féminisme est clairement un thème important dans "Les Belles Images". Laurence, le protagoniste féminin subit une crise d'identité, comme elle commence à devenir de plus en plus consciente de sa position dans le monde et dans sa famille comme une femme. "Les Belles Images" dépeint l'éveil de Laurence comme elle est apparemment arrachés de sa complaisance et devient conscience très vive de l'état stagnant de sa famille et de sa vie. Bien que depuis l'extérieur, Laurence semble être l'épitomé de l'idéal féministe de la femme nouvelle, avec sa carrière prospère, son amant et son mode de vie bourgeois, à l'intérieur, tout est train de s'effondrer. C'est la fille de Laurence Catherine qui agit comme un déclencheur pour cet éveil C'est la fille de Laurence Catherine qui agit comme un déclencheur pour ce réveil quand elle pose la question «pourquoi est-ce qu'on existe ?» (23). La question de Catherine Laurence fait examiner à elle-même et sa vie. Cette examen de conscience résultats dans Laurence devenir désabusés par les hommes de sa vie; son mari, son amant et son père. Dans son livre "Beauvoir et ses soeurs: La politique de l'corps des femmes en France", Sandra Reineke affirme que cette désillusion avec les hommes de sa vie, représente le rejet féministe de changement et de continuité dans la France moderne (27). Le père de Laurence symbolise l'ancien mode de vie de la bourgeoisie et Jean-Claude symbolise le nouveau mode de vie techno-bourgeoisie, qui ne sont dans l'intérêt de la femme. À la fin du roman, Laurence a résignée au fait qu'il ne soit trop tard pour elle de changer sa vie, mais elle est prête à prendre en charge la vie de ses filles et de les protéger de l'oppression des hommes:

« «Non»; elle a crié tout haut.

Open Document