Le Grand Meaulnes

750 Words2 Pages

Titre: Le Grand Meaulnes
Autor: Alain Fournier
Genre: Roman d’adventure
Date de Publication: 1913
Temps: Se deroule en 1890 et dure a peu pres 6 ans
Lieu: Sainte-Agathe en Sologne et puis a Paris
Personnages principaux: Augustin Meaulnes, François Seurel, Ynonne de Galais et Frantz de Galais.
Personnages secondaire: Mme Meaulnes, M. et Mme Seuriel,Mouchboef, Valentine Blondeau, Les Charpentiers, M. de Galais, Ganache, oncle Florentin.

Resume Brief

Augustin Meaulnes arrive comme interne dans l’école de M. Seurel, pere de Francois Seurel, le narrateur. C’est un garcon original qui bouleverse la tranquillité de cette vie campagnarde. Un jour,il s’égare dans le bois et parvient á un château oú se déroule une féte étrange, en l’honneur des fiancailles du maitre, Frantz de Galais. La fiancée ne viendra pas. La fete s’achevé, et Frantz s ‘énfuit. Mais Meaulnes a rencontré Yvonne de Galais,la sœur de Frantz. Elle est belle. Il en tombe amoreux.Il doit cependant rentrer á l’école. Désormais Meaulnes ne cesse de la rechercher, de meme qu’il essaie avec Francois de retrouver,en vain, le domaine mysterieux. Frantz reparait,fait promettre á Meaulnes par un serment de répondre á tout appel au secours.Meaulnes part pour Paris,retrouve Valentine la fiancée de Frantz tandis que Francois retrouve Yvonne que Meaulnes épouse finalment.Mais le matin des noces,láppel de Frantz se fait entendre. Meaulnes fifél au serment y répond,part en abadonant sa jeune femme qui mourra en couche.Meaulnes reveindra chercher sa fille un an plus tard et partira avec elle pour de nouvelles aventures.

Personnages Principaux

Augustin Meaulnes: C’est le héros du roman. Il est aventurier, idéaliste absolu et toujours insatisfait. Il veut toujours plus, il n’est jamais content de ce qu’il a. Quand il n’obtient pas quelque chose, il se donne a fond pour l’obtenir et quand il l’a, il veut déja autre chose. Il vit d’inquiétude, cherche autour de lui quelque chose qui soit capable de le contenter totalement et de lui faire conquérir le royaume des reves. En plus de cela, il est un entraineur, un chef. Il n’accepte pas le monde tel qu’il est fait par les autres. Il est illuminé et crée autour de lui comme un monde inconnu. Pour y arriver, il organise des escapades et une de ses escapades le conduit a Yvonne, dont il tombe amoureux. Dés le debut du récit on remarque que le mot “fuite” est associé au pesonnage de Meaulnes. Un premier portrait de Meaulnes nous est fait par sa mere au debut du livre.

Open Document