Coco avant Chanel

624 Words2 Pages

Coco avant Chanel est un film français réalisé par Anne Fontaine, qui est sorti au cinéma le 22 avril 2009 en France. Anne Fontaine est une réalisatrice, actrice et scénariste française née au Luxembourg et a connu beaucoup de succès avec ce film. Audrey Tautou, la merveilleuse actrice française tient le rôle de Coco Chanel. Coco avant Chanel est un film biographique et romantique, qui s’intéresse aux années de formation de la grande couturière Coco Chanel. Ce film a bien été reçu par les critiques et a connu un immense succès auprès du public. Mondialement, ce film a généré des recettes de plus de 43 millions de dollars. Cette œuvre a été sélectionnée pour quatre nominations au BAFTA (British Academy of Film and Television Arts), trois nominations du Cinéma Européen, six nominations de César, et l’Oscar des meilleurs costumes.

Ce film biographique raconte la vie de Gabrielle Bonheur Chanel, la conceptrice de mode, modiste et grande couturière française célèbre pour ses pièces de vêtements de haute couture. Gabrielle Chanel est issue d’un milieu modeste. Sa personnalité hors du commun, son assurance et sa franchise ont fait d’elle, une personne charismatique. Chanel et sa sœur, Adrienne, ont été abandonnées par leur père quand elles étaient jeunes et elles ont grandi dans un orphelinat. Gabrielle attendait tous les dimanches que son père vienne les chercher dans l’orphelinat. Quelques années plus tard, elles débutent comme couturières et chanteuses dans un cabaret majoritairement fréquenté par la classe ouvrière de l’époque. Gabrielle est surnommée « Coco » à cause de chansons qu’elle chante tous les soirs avec sa sœur. Lorsque sa sœur lui informe qu’elle va se déménager à Paris pour épouser son baron, Gabrielle décide à son tour qu’elle a besoin d’un nouveau paramètre dans sa vie. Elle rend visite à son ami Baron Balson (Benoît Poelvoorde), un riche propriétaire de chevaux de course, qui vit dans la banlieue de Paris. Baron Balson lui permet d’entrer dans la haute société française. Tranquillement, Gabrielle commence à s’intéresser davantage à la mode. Elle conçoit des chapeaux et des vêtements pour la femme moderne, avec l’idéologie minimaliste que la simplicité est mieux.

Pendant son séjour avec le Baron Balson, Gabrielle rencontre et tombe en amour avec Boy Capel (Alessandro Nivola), un homme d’affaires anglais. Elle ne savait pas qu’il était sur le point de marier une femme de la haute hiérarchie anglaise, mais les deux amoureux s’engagent tout de même à se planifier des visites régulières.

Open Document