cid

915 Words2 Pages

Le Cid est une tragi-comédie qui a écrit dans le 18e siècle par trois auteurs principaux : Corneille, Raine et Molière. Il s’agit d’un homme qui s’appelle Rodrigue. Il est le fils de Don Diègue et l’amant de Chimène. Chimène est fille du comte, Don Gomès qui gifle Don Diègue suit à une querelle qui les oppose sur la fonction de gouverneur du prince. Du fait de son âge, Don Diègue ne peut se venger. Alors, il recourt à son fils et lui demande de le venger. Don Rodrigue, bien qu’adorant Chimène, comprend que son amour doit être sacrifié à l’honneur de son père.
Le sentiment de l’honneur et l’héroïsme de la chevalerie respirent dans le vieux Don Diègue et dans son fils. L’auteur pose des problèmes moraux avec une pertinence issue du commun : l’amour est immolé (sacrifié) à l’honneur, au devoir. Le héros se trouve entre le devoir et la passion ou entre deux devoirs, dont l’un, le vrai ou le plus important, doit triompher de l’autre. Dans ce travail, je parle d’un des thèmes très importants de l’œuvre, la morale héroïque et j’étudie comment ce thème existe en relation des personnages principaux Rodrigue et Chimène.

1) La morale héroïque à la cause de l’honneur de la famille.
La relation entre Rodrigue et Chimène crée un conflit entre les devoirs de l’amour et ceux de l’honneur pour Rodrigue. Ce conflit se produit quand le père de Rodrigue, Don Diègue, insiste pour que son fils défende son honneur. Malheureusement, la personne contre qui Rodrigue doit se battre est Don Gomes, le père de sa bien-aimée, Chimène. Il faut qu’il fasse un choix entre l’honneur de sa famille et son amour pour Chimène. Rodrigue sait qu’il y a une corrélation entre l’amour et l’honneur. Il faut qu’il montre son honneur pour être digne de l’amour de Chimène. ...

... middle of paper ...

...Le devoir lui commande de demander la tête de Rodrigue au roi. Avec le même héroïsme que Rodrigue, elle décide de suivre la voie du devoir, pour défendre l’honneur de son père tué et pour se rendre de l’amour de Rodrigue. Son amour est basé sur l’estime qu’elle ressent pour les qualités morales de Rodrigue, mais elle ne veut pas être inférieure à lui, elle veut rivaliser avec Rodrigue en ce qui concerne la générosité. Sa fierté n’admet pas que Rodrigue se laisse vaincre dans le combat judiciaire avec Don Sancho car elle ne supporte pas la honte de voir Rodrigue, son fiancé, vaincue par Don Sancho. Comme la fille de Don Gomès, elle met toute sa passion et son ardeur à venger son père et montre le même sentiment vigoureux d’honneur que Rodrigue. Elle décide à suivre la voie du devoir, pour défendre l’honneur de son père et pour se rendre digne de l’amour de Rodrigue.

Open Document